Offrez-vous une journée à vivre tranquillement, loin du vacarme et de la foule, entre les calli, bacari et les campielli où l’on respire un air encore pur, pour connaître une Venise authentique. Pour le faire vous êtes au bon endroit, dans le sestiere Cannaregio : de là vous pouvez vous déplacer facilement dans un itinéraire à pied enthousiasment.
Nous vous conseillons de commencer la visite du sestiere à partir du Ghetto Juif, le premier ghetto d’Europe, à moins de 10 minutes à pied de notre hôtel: où l’on trouve encore de nombreuses synagogues (deux visibles), un Musée Juif, très intéressant, l’ancien squero (les chantiers vénitiens où l’on construit et l’on répare les gondoles), Casal dei Servi avec sa collection unique de bateaux d’époque, et Fornace Orsoni, l’unique fournaise qu’il reste et qui produit des mosaïques avec feuille d’or selon les mêmes méthodes qu’en 1888.
Après avoir quitté les synagogues, c’est le tour des églises, comme la Chiesa degli Scalzi, qui conserve les fresques de Tiepolo, la Chiesa della Madonna dell’Orto (tout près de la Maison natale du Tintoret) et au-delà du caractéristique Pont des Guglie, la Chiesa dei Santi Geremia e Lucia, qui conserve les reliques de la sainte, juste en face de Palazzo Labia, avec à l’intérieur un magnifique cycle de peintures à fresques de Tiepolo.
Si vous aimez vous consacrer au shopping nous vous conseillons de vous rendre à Lista di Spagna et dans la zone des Mercerie, qui comptent de nombreux établissements, magasins et ateliers. Si vous voulez vivre une expérience vénitienne complète, vous ne pouvez pas rater un tour des bacari, les tavernes traditionnelles vénitiennes, où vous vous arrêterez pour déjeuner ou pour un apéritif en savourant les cicchetti, les typiques amuse-gueules locaux qui accompagneront un bon vin ou un Spritz, en vous mélangeant parmi les Vénitiens DOC. L’étape obligatoire pour l’apéritif est la Fondamenta della Misericordia qui est, avec son atmosphère festive riche en tavernes, restaurants et bars en face du canal, l’un des lieux les plus appréciés de la movida vénitienne avec les établissements toujours en face du canal de Fondamenta Cannaregio, la zone où se trouve notre hôtel.
Enfin, quittez la ville pendant quelques heures pour faire un tour parmi les îles de la lagune : vous pouvez vous diriger sur l’ile de Murano, où vous découvrirez tout sur la tradition du travail du verre dans une vitrerie locale, ou bien à Burano, célèbre pour ses maisons colorées et la broderie à l’aiguille.